Pour votre voyage sur les États-Unis, il est impératif de posséder le visa ESTA. Ce document incontournable s’obtient en ligne. À travers cet article, vous découvrirez comment remplir une fiche ESTA.
Se connecter au site officiel et accéder au formulaire
Premièrement, vous devez vous rendre sur le site officiel ou les sites spécialisés comme www.fiche-esta.org pour remplir votre demande ESTA.
Une fois sur le site, faites un clic sur « Nouvelle demande » pour avoir accès au formulaire ESTA. Vous découvrirez les conditions à remplir pour obtenir votre demande ESTA. Les ressortissants d’un pays inscrit au programme d’exemption de visa peuvent faire un clic sur « Demande individuelle » s’ils comptent faire moins de 90 jours aux USA dans le cadre des affaires ou des vacances.
Fournir les informations personnelles sur votre formulaire ESTA
Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué en ce qui concerne le remplissage du formulaire. Toutes les informations qui vous seront demandées sont déjà à votre disposition. Ces informations sont relatives à vos données personnelles :
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Ville de naissance
- Pays de résidence
- Numéro de téléphone précédé de l’indicatif pays
- Adresse e-mail
- Numéro du passeport
- Date de délivrance et date d’expiration du passeport
- Pays de délivrance du passeport
Continuez en indiquant les noms de vos parents, ensuite vos coordonnées avec adresse postale et enfin les renseignements sur votre emploi et votre employeur : son nom, son adresse et son numéro.
Accepter les mentions légales et fournir les informations concernant le voyage
L’étape suivante concerne les conditions légales de l’ESTA et principalement la loi sur la Promotion Voyage. Vous devez nécessairement accepter ces conditions si vous voulez faire une demande ESTA. Après avoir lu les conditions, cliquez sur « Oui, j’ai lu et compris les informations et j’accepte les conditions ». Après cela, vous pouvez passer à la prochaine étape.
L’étape suivante consiste à fournir les informations sur votre voyage. Y serez-vous pour un long ou un court séjour ? Pour un séjour aux USA, mentionnez vos coordonnées aux États-Unis. Vous avez aussi l’obligation de mentionner le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence.
Répondre aux questions d’admissibilité
À cette étape, des questions fermées vous seront posées. Il vous faudra répondre par « oui » ou « non ». Ce sont généralement des questions sensibles, concernant l’état de votre santé, vos intentions et votre passé. Par exemple, on pourra poser la question de savoir si vous pensez participer à des activités terroristes, de sabotage d’espionnage, ou de génocide.
Il est conseillé de ne pas tarder sur ces questions tout en sachant qu’il faudra répondre « non » à chacune de ces questions pour pouvoir obtenir votre ESTA. Si par malveillance, vous cliquez sur « oui », une notification apparaîtra automatiquement à l’écran et vous demandera de consulter la partie « Aide ». Changez rapidement votre choix en sélectionnant « non » s’il s’agissait d’une erreur.
À noter que vous devez vous acquitter des 14 $ pour le traitement de votre demande.