L’heureux événement approche. Beaucoup d’émotions peuvent faire perdre la tête aux parents pour accueillir bébé dans les meilleures conditions et surtout avec plus de confort. Mais, qu’en est-il avec le budget du foyer et comment dépenser moins pendant la naissance ?
Pour sortir de l’embarras et vivre ses joies sans contraintes d’argent, voici quelques idées pour consommer malin et bien préparer la naissance de votre enfant.
Les aides financières
La caisse d’allocation familiale (CAF) offre un ensemble de services pour la famille, dont la prime de naissance versée au 7e mois de grossesse, une prise en charge financière complète pour garderie (sous certaines conditions) et d’autres aides financières départementales. Il suffit de se renseigner tôt et s’inscrire.
Liste puériculture et articles durables
Préparez votre liste d’achat, pensez à l’essentiel et l’utile avant de s’emballer derrière les pubs. Certes, votre enfant aura besoin de beaucoup d’équipements et jouets à la maison. Dressez un budget prévisionnel ; vous saurez sûrement gérer vos économies selon votre liste, pour savoir comment dépenser moins pendant la naissance.
Optez pour les objets et meubles évolutifs, comme : une poussette avec hamac allongeable, un lit transformable pour accompagner bébé jusqu’à l’âge ado et un siège de voiture et coque à la fois.
La récup, sans hésitation
Un bébé ça pousse vite. Les vêtements peuvent lui aller juste pour 2 ou 3 mois. Un landau est temporaire. Une table à langer coûte cher et devient vite un objet encombrant. La solution c’est les articles de la récup, vêtements, meubles et équipements deuxième main. De chez des proches, depuis les sites ou boutiques de friperie, une idée pour dépenser moins et suivre l’évolution de votre enfant, confortablement.
Achetez qualité et pas quantité
Pour les vêtements et jouet, misez sur la qualité. Votre enfant n’aura besoin que de peu de jeux d’éveil avant 3 ans et après, il s’en laissera vite du cumul préparé dans sa chambre.
Grandes enseignes : fuite de portefeuille
En rappelant toujours de focaliser sur la qualité et l’utilité, les mêmes articles peuvent coûter 3 fois plus chers chez X marque, alors qu’on peut se les procurer ailleurs. Ne tombez pas dans les pièges du marketing des enseignes.
Les promos et les soldes
De très bonnes occasions se présentent lors des soldes et promos. Il est malin de chercher sur le net ou en se baladant, les offres pour acheter moins cher tout dont votre enfant a besoin.