Publié le

Voyager vers les États-Unis : quels documents avoir ?

Avant de pouvoir vous perdre dans les rues de New York ou de flemmarder sur les belles plages de Miami, il est primordial que votre voyage aux USA soit bien préparé. En effet, les formalités d’entrée sur le territoire américain ne font que se compliquer au fil des années. Ce qui est souvent la source des mauvaises surprises pour les touristes mal informés. Afin de vous éviter ses désagréments voici les documents à avoir pour voyager vers les États-Unis.

Le passeport

Personne ne peut se rendre aux États-Unis sans passeport. En effet, depuis l’instauration du programme d’exemption de visa, les ressortissants français ainsi que ceux de la majorité des pays européens n’ont plus besoin de visa pour aller aux USA. Il leur suffit de présenter un passeport individuel à lecture optique encore appelé Delphine délivré avant le 26 octobre 2005 valide ou un passeport biométrique valide. Dans le cas où vous n’aurez pas de passeport, il faudra vous lancer dans les démarches pour obtenir un nouveau. Ce dernier doit être valide pendant le séjour. La bonne nouvelle ici est que qu’il n’a pas besoin d’être valable pendant encore 6 mois après le voyage. Il est possible de changer gratuitement le passeport Delphine contre un passeport électronique à la préfecture de police.

Le Visa

Le visa, il en existe plusieurs pour ceux qui désirent passer plus de 90 jours sur la terre de l’oncle SAM. En fonction de votre activité ou position, vous devez vous soumettre aux différentes procédures pour avoir le visa adapté à votre situation. Par ailleurs, il faut prendre rendez-vous auprès d’un officier américain du consulat des USA. Aussi, il est impératif depuis le 29 juillet 2012 de remplir le formulaire DS-160 au préalable et de régler la totalité des frais avant la demande du rendez-vous. Le Visa a une validité de 10 ans.

L’ESTA

Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qui se remplit obligatoirement en ligne. La demande de l’ Autorisation ESTA France se fait 72 heures avant la date de départ. Ce formulaire concerne tous les citoyens français et ceux de tous les États membres du VWP. L’ESTA est exigée à tous ceux qui préparent un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis. Personne n’est exempté de l’ESTA (enfant comme adulte). Par contre, ceux qui possèdent un visa ou voyage par voie terrestre ne sont pas concernés par la procédure.

Autres documents

Il faut avoir dans le dossier de voyage aux USA un billet d’avion ou de croisière aller-retour. La présentation d’un justificatif de solvabilité est nécessaire. Il peut s’agir d’un chèque de voyage, une carte de crédit ou toutes autres preuves similaires.